Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mediaset veut modifier la structure de son capital en vue d'éventuelles MA
information fournie par Reuters 01/10/2021 à 20:53

par Elvira Pollina

MILAN, 1er octobre (Reuters) - Mediaset MS.MI , numéro un de la télévision privée en Italie, compte changer la structure de son capital en établissant deux catégories d'actions afin de faciliter d'éventuelles alliances transfrontalières censées lui permettre de rivaliser avec les nouveaux poids lourds de la diffusion en ligne.

Cette proposition annoncée vendredi par le conseil d'administration du groupe fait suite au transfert du siège juridique de Mediaset aux Pays-Bas, intervenu le mois dernier, qui doit lui permettre de disposer d'une base "neutre" pour déployer cette stratégie de croissance externe.

"L'instauration de cette structure à deux catégories d'actions est une étape fondamentale pour poursuivre la création d'un groupe paneuropéen dans le secteur du divertissement et du contenu", a déclaré Mediaset dans un communiqué.

Elle fournira, a-t-il ajouté, "une plus grande flexibilité pour financer de possibles futures opérations de fusions-acquisitions".

De telles structures permettent à certains actionnaires de disposer d'un pouvoir accru par rapport à la taille de leur participation et de préparer des fusions-acquisitions sans perte de contrôle.

Mediaset, dont le deuxième actionnaire est Vivendi VIV.PA avec 28,8% du capital contre 44% pour Fininvest, a précisé que son capital serait constitué d'actions ordinaires de classe A et B et que tout le capital existant serait converti en actions ordinaires de classe B.

Le groupe puisera dans ses réserves pour financer l'émission de nouvelles actions de classe A et une légère augmentation de la valeur nominale de ses actions lors du processus de conversion.

La valeur de chaque action de classe B sera ainsi dix fois supérieure à une action de classe A, et ce ratio sera également le même pour les droits de vote associés.

Les deux types d'actions auront en revanche les mêmes droits économiques, ainsi qu'en ce qui concerne le versement d'un dividende, a encore précisé Mediaset.

Le conseil d'administration de Mediaset a également approuvé une proposition de changement du nom du groupe, qui deviendra MFE-MEDIAFOREUROPE à l'occasion de son enregistrement aux Pays-Bas.

Les actionnaires de Mediaset voteront sur ces propositions le 25 novembre prochain.

Mediaset contrôle le groupe espagnol Mediaset Espana

TL5.MC et est actionnaire de l'allemand ProSiebenSat.1 Media

PSGMn.DE , qu'il a tenté à plusieurs reprises de faire participer à sa stratégie de consolidation européenne sans parvenir à le convaincre.

(version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

2,340 EUR MIL +0,86%
2,992 EUR Euronext Paris -0,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Un avion de transport de fret Fedex (Crédit:  / Fedex)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 00:26 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout du volume total des exportations au paragraphe 3, de la marge express et de la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...